« Les danses africaines sont des vitrines de promotion du continent »
Céline Dévos Kini plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Fanta Jolie Mousso est très à l’aise dans les pas de plusieurs danses africaines. Avec près de 5 millions d’abonnés (tous réseaux sociaux confondus), la Française se définit comme une influenceuse au service de la visibilité de l’Afrique.
Propos recueillis par Zeynab Tibs
Comment Céline DévosKini est-elle devenue Fanta Jolie Mousso ?
Rire… Fanta est un prénom qui m’a été attribué par des amis africains. Je l’ai gardé parce qu’il passe bien, surtout qu’il est facile à prononcer partout où je passe en Afrique de l’Ouest. Et j’aime bien ce prénom très populaire dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest.
Sinon mon nom à l’état civil, c’est Céline Dévos, épouse Kini. Je suis française et je suis de formation psychomotricienne.
Y a-t-il un lien entre votre formation de base et la danse qui vous a fait connaître sur les réseaux sociaux ?
Clairement et vous avez vu juste ! Les deux domaines visent l’amélioration du bien-être du corps. J’ai toujours aimé la danse, parce que c’est un outil d’expression culturelle, au-delà de l’effort physique. La danse, c’est un art et une vitrine de promotion de valeurs.
Pourquoi cet intérêt pour la danse africaine ?
D’abord selon moi, on ne peut parler de danse africaine, mais de plusieurs danses africaines. L’Afrique affiche une belle diversité culturelle qu’il faut absolument prendre en compte.
J’ai toujours été attirée par le continent africain. Mon premier voyage en Afrique, c’était au Cameroun en 2008.C’était le coup de foudre. Après j’ai séjourné dans plusieurs pays africains : la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Bénin, etc. Quand je suis devenue active sur les réseaux sociaux, je me suis dit : faire découvrir l’Afrique que je traverse à travers ma passion (la danse) serait une belle chose. Je suis très heureuse de contribuer à la visibilité et à la promotion des destinations africaines grâce à cette passion. D’ailleurs, en multipliant des collaborations avec d’autres influenceurs, c’est revendiquer cette volonté de découverte et de partage.
Quels sont tes projets artistiques ?
J’en ai beaucoup. Je me laisse guider par mes voyages en Afrique où je fais de belles rencontres sympathiques et intéressantes. Des projets de films séries et de documentaires sont sur la table. Je n’en dis pas plus pour l’instant.
Deux destinations à recommander aux touristes en Afrique…
Ah, c’est une question piège. Rires… Non, l’Afrique est un beau continent, surtout l’Afrique de l’Ouest. Je me permets de partager avec vos lecteurs mon coup de cœur : Bobo-Dioulasso, une ville du Burkina-Faso. C’est une ville très authentique avec une vie culturelle présente à travers les danses, sans oublier l’architecture originale. Saint-Louis au Sénégal aussi est une ville historique et touristique qui mérite le détour… Bref, je vous invite à visiter l’Afrique, le continent du présent et du futur.