Porto-Novo, la ville aux trois noms et capitale du Bénin, s’est muée en une cité carnavalesque, les 2 et 3 août 2025, à travers le Festival des masques. Dans les rues, le public s’est offert à nouveau une immersion dans l’univers fascinant des masques sacrés et profanes.

Ambiance carnavalesque dans les rues, ce dimanche 3 août 2025. Face à un monde bigarré et tout en extase, la parade des masques provenant de diverses contrées du Bénin et de la sous-région reste l’un des temps forts du Festival des masques de Porto-Novo. Le Boulevard lagunaire de la capitale administrative du pays s’est transformé en un antre à ciel ouvert où ont déambulé des masques sacrés et profanes dont des Egungun, Zangbéto, Gounouko, Guèlèdè, Firi, Piékou, Goli et Zaouli de Côte d’Ivoire et N’newi du Nigeria.
Dans une ferveur des grands jours et sous les ovations d’un public conquis et fier de ses richesses et traditions, la parade des Egungun a été la grande attraction de ces instants magiques riches en cou- leurs à travers lesquels tradition rime avec modernité. Pour sa deuxième édition, le Festival des masques de Porto-Novo, marqué par la célébration de traditions séculaires et de pratiques contemporaines, a drainé du monde et vécu dans les esprits.
Découvertes et sensations au cœur des attractions, rien n’aura manqué à cette initiative qui constitue, selon Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo, « un rendez-vous avec notre histoire, nos croyances ». Les masques étant dans nos cultures bien plus que de simples objets, ils se révèlent être, défend-il, des passeurs de mémoires, des véhicules de rituels ancestraux, des incarnations de divinités et d’esprit et de véritables œuvres d’arts vivantes.

A la suite de la première édition qui aura comblé les attentes, une année plus tôt, le Festival des masques de Porto-Novo signe son retour dans la ville aux trois noms (Hogbonou, Adjatchè et Porto-Novo). Du 2 au 3 août 2025, ce rendez-vous dont l’objectif est de valoriser la richesse et la diversité des cultures du masque, s’est déroulé sur l’esplanade de l’Assemblée nationale, le Boulevard lagunaire ainsi qu’au niveau de cinq places voduns de la ville notamment Lokossa, Migan, Abessan, Houngbo et Dangbéklounon. Des sites pris d’assaut par de curieux et autres touristes pour y vivre les manifestations y dédiées. Dans cet élan à célébrer le Bénin dans tous ses états, l’édition 2025 a été une immersion dans l’univers fascinant des masques sacrés et profanes, avec une programmation marquée par des activités scientifiques, des célébrations populaires ainsi que des créations artistiques et expressions musicales. Outre la célébration des masques, des spectacles d’artistes de renom ont relevé l’éclat de ce festival auquel a pris part en personne le chef de l’Etat béninois Patrice Talon. Sagbohan Danialou, Zeynab, GG Lapino, Don Métok, Fanny Sènan, Pépé Oléka, Aimée Hovinou, – Ahovi Houessou, Gopal Das et autres ont égaillé le public. En mettant à l’honneur les masques sacrés et profanes, expression profonde de l’histoire du pays, de son patrimoine culturel, la ville de Porto-Novo fait de cet événement plus qu’un moment festif mais un vecteur de transmission, de fierté et de reconnaissance.

