Accueil » Icônes / Mohamed Lakhdar-Hamina : Le pionnier algérien qui a porté haut le cinéma africain  

Icônes / Mohamed Lakhdar-Hamina : Le pionnier algérien qui a porté haut le cinéma africain  

par AEROMAG

L’acteur, réalisateur, producteur et scénariste algérien Mohamed Lakhdar Hamina est décédé en mai dernier. Figure majeure du cinéma arabe contemporain et africain, il a marqué des générations par son regard authentique et engagé sur la société. Son œuvre, riche et influente, reste une référence incontournable du septième art sur le continent. Mohamed Lakhdar-Hamina s’était voué, à travers ses productions, à la réhabilitation de la culture arabe. Durant sa carrière, il a produit et coproduit une trentaine de films, jouant également dans certains. Il a réalisé six longs métrages : Le Vent des Aurès, Chronique des années de braise, Hassan Terro, Décembre, Vent de sable et La Dernière Image. 

Il a marqué l’histoire du cinéma en étant l’un des rares Africains et Arabes à avoir concouru quatre fois au Festival de Cannes. Il y a remporté deux distinctions majeures : le prix de la première œuvre en 1967 pour Le Vent des Aurès, puis la Palme d’or  en 1975 pour Chronique des années de braise, son film le plus célèbre. 

Cette quatrième réalisation, d’une durée de près de trois heures, retrace les années précédant le soulèvement algérien, de 1939 à 1954. Le réalisateur expliquait : « C’est un film contre l’injustice, contre l’humiliation. Ce qui domine, c’est la motivation de la guerre en Algérie. Pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque, ça aidera à la comprendre. Les plus âgés reconnaîtront l’authenticité des faits relatés. » 

Mohamed Lakhdar-Hamina a été le premier réalisateur africain à remporter la Palme d’or, et reste à ce jour le seul Africain à avoir obtenu ce prestigieux prix du 7è art. 

Il est décédé le 23 mai 2025, à l’âge de 91 ans, cinquante ans après son sacre. Le lendemain de son décès, un hommage lui a été rendu lors du Festival de Cannes, avec la projection d’une version restaurée de Chronique des années de braise dans le cadre du programme Cannes Classics.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire