Accueil »   Icônes / Sauti Sol : les voix du soleil qui ont illuminé l’Afrique  

  Icônes / Sauti Sol : les voix du soleil qui ont illuminé l’Afrique  

par AEROMAG

 À l’origine, c’était un trio a cappella fondé par Bien-Aimé Baraza, Willis Chimano et Savana Mudigi, trois camarades de lycée à Nairobi, au Kenya. Rejoint plus tard par le guitariste Polycarp Otieno, Sauti Sol « les voix du soleil », s’oriente vers un savant mélange d’afro-pop, d’afro-soul, de R&B et d’afro-dance. Le groupe s’illustre dès son premier album Mwanzo, sorti en 2008, chaleureusement accueilli et salué par la critique. Les chansons, d’abord interprétées en swahili et en luhya, intègrent plus tard l’anglais. Parallèlement à leur carrière musicale, les membres poursuivent tous leurs études universitaires jusqu’à leur terme.  

 Les projets s’enchaînent rapidement : un EP éponyme en collaboration avec le rappeur et producteur sud-africain Poek Mathambo en 2012, Sol Filosofi a en 2011, Live and Die in Afrika en 2015 autoproduit sous leur label Sauti Sol Entertainment, Afrikan Sauce en 2019 et Midnight Train en 2020. Cinq albums studio et un EP au total.  

Ils ont raflé une dizaine de trophées en Afrique orientale et australe, avant de s’imposer sur la scène continentale et internationale. Le groupe décroche notamment le trophée de la « Meilleure œuvre africaine » aux MTV Europe Music Awards 2014, celui du « Meilleur groupe africain » et de « Producteurs de l’année » pour le titre Sura Yako aux All Africa Music Awards (AFRIMA) 2015, ainsi que celui du « Meilleur groupe » aux MTV Africa Music Awards (MAMA) 2016 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

 Très populaire en Afrique orientale et australe dès ses débuts, Sauti Sol part dès 2014 à la conquête de l’Afrique de l’Ouest à travers des collaborations avec Yemi Alade, Tiwa Savage, Burna Boy, Patoranking, Toofan, Salatiel ou encore Locko. Le groupe se produit en tournée à travers l’Afrique, l’Europe et les États-Unis. Il chante la vie, la joie, l’amour, mais surtout l’africanité qu’il célèbre dans ses chansons. Le groupe marque une pause depuis mai 2023. Chacun poursuit désormais sa carrière solo, tout en se réunissant occasionnellement pour des événements spéciaux. Malgré cette pause, en 2024, Sauti Sol remporte un Grammy pour sa contribution à un album de Burna Boy. Pour le bonheur des mélomanes, le groupe se reformera à nouveau pour le Sol Fest, prévu en décembre 2025 à Nairobi. Ce festival de musique africaine qui célèbre la culture urbaine et l’unité artistique du continent. Du trio a cappella né dans une salle de classe de Nairobi au groupe star de la scène afro-pop mondiale, Sauti Sol a su faire rayonner la musique kényane bien au-delà des frontières. Dix-huit ans de carrière, cinq albums, des tournées internationales et une identité africaine affirmée viennent couronner ce parcours exceptionnel.   

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire