Accueil »   Icônes / Un grand musée consacré à la civilisation égyptienne  

  Icônes / Un grand musée consacré à la civilisation égyptienne  

par AEROMAG

C’est une infrastructure culturelle hors norme qui force l’admiration et contribue à la notoriété de L’Égypte dans le monde. Le samedi 1er novembre 2025, le Grand musée égyptien (GEM) du Caire, consacré à l’ancienne civilisation égyptienne, a été inauguré en présence de délégations internationales. Présidée par Abdel Fattah al-Sissi, cette cérémonie « pharaonique » marque la fin de vingt ans de travaux pour ce qui est désormais le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation. Le musée vise à stimuler le tourisme et mettra en valeur des trésors antiques, comme les collections de Toutankhamon, la statue de Ramsès II et les barques solaires de Khéops. 

 « Nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire du présent et du futur, au nom de cette patrie ancienne », a dit le président égyptien, saluant «  le plus grand musée du monde dédié à une seule civilisation » devant un parterre de rois, chefs d’État et dirigeants internationaux. 

La construction du musée, sur un espace d’un demi-million de mètres carrés, avec le soutien financier et technique du Japon, a coûté plus d’un milliard de dollars et nécessité vingt ans de travaux. Outre ses espaces d’exposition, le musée abritera également un centre de conférence, une bibliothèque, des installations éducatives, un musée pour enfants, ainsi que des boutiques et des restaurants. Au total, le GEM, abrite plus de 100 000 vestiges, dont la moitié seront exposés, légués par les trente dynasties qui ont façonné l’Égypte antique durant 5 000 ans d’histoire.  

(Avec APA News)

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire