« Cotonou, c’est la ville de ma vie… »
Entre Koffi Olomidé et le Bénin, le lien est fort. La star a retrouvé le public béninois, plus de 20 ans après son concert qui a tourné à la tragédie au stade de l’Amitié de Cotonou.
Propos recueillis par Léon Anjorin K.
Vous êtes à Cotonou après plus de 20 ans. Quel est votre état d’esprit ?
Cotonou, c’est la ville de ma vie. Quand on est chanteur de renommée internationale et que vous devez jouer dans un stade et que des personnes qui sont venues vous voir perdent leur vie, c’est quelque chose d’effroyable et d’inoubliable. C’est vrai que j’étais déjà là l’année dernière et j’ai pu rencontrer des familles qui ont perdu des proches. On a fait le deuil, mais je n’oublierai pas. A chaque occasion, je salue la mémoire de ces disparus. C’est important pour moi. Cotonou occupe une place de choix dans ma carrière.
Votre avez fait une magnifique prestation lors de la première édition des Vodun Days à Ouidah. Comment appréciez-vous la relance culturelle et touristique au Bénin ?
La culture, c’est l’âme d’un pays. Je suis fier que les Béninois soient accrochés à leur culture. Je félicite le Président de la République du Bénin, Monsieur Patrice Talon pour son action en faveur de la culture et de l’histoire du pays. C’est magnifique. Je souhaite que cette tendance positive soit maintenue.
Vous avez déjà célébré vos 45 ans de carrière. Quel est le secret de cette longévité puisque vous êtes toujours à la page ?
C’est le public qui est mon patron. C’est lui qui m’inspire… Je ne fais rien en forçant. Je fais mon travail avec amour et passion. On ne trompe pas le public. C’est aussi l’œuvre de Dieu. Je le remercie tous les jours.
Vous êtes un soutien pour les jeunes artistes chanteurs. Comment appréciez-vous leurs créations ?
Il y a des talents dans la jeune génération de chanteurs… Mais il faudrait que les jeunes n’abusent pas de la technologie. Les vrais et bons chanteurs n’ont pas besoin de l’auto-tune qui est une sorte de trucage. Cela dit, je peux affirmer qu’en Afrique, l’avenir musical est garanti.
Une question « rituelle » dans cette rubrique : Quelle est votre ville touristique de cœur en Afrique ?
L’Afrique a des merveilles en matière touristique. J’ai visité presque tous les pays africains. Mais je dois dire que l’une des rares villes que je n’ai pas encore visitée sur le continent, c’est le Caire en Égypte. Je veux voir la beauté architecturale des pyramides.