Elle va célébrer ses 50 ans de carrière en 2024. Avec à son compteur, neuf albums et des titres à succès qui ont fait le tour des platines du monde. Femme de cœur, la diva Afia Mala entreprend chaque année des actions à l’endroit des enfants défavorisés (ceux de la ville comme ceux des régions) par le biais de sa Fondation « Vie et Vivre ».
Propos recueillis par Charles-Andy ADJANOHOUN
Afia Mala, femme aux multiples facettes, quels sont vos secrets pour relever autant de défis ?
Alors des défis, je n’ai pas fini d’en avoir (rires). Le simple fait de vivre aujourd’hui est un défi,ne trouvez-vous pas ? Pour répondre à votre question, je dirai que mon secret réside dans le travail acharné et la persévérance. Je suis une fonceuse et quand j’ai une idée en tête, je ne la lâche pas. Je suis une jusqu’au-boutiste (rires). C’est important de se challenger.
L’année 2024 arrive en même temps que vos 50 ans de carrière musicale. Comment appréhendez-vous ce palier que vous allez bientôt franchir ?
Avec le temps et de l’expérience, on finit par ne plus vraiment paniquer face aux projets qui se profilent à l’horizon. Dans mon cas, je le dis parce que la musique est une partie entière de ma vie, je la vis tous les jours. En ce qui concerne ce chiffre 50 qui fait référence à un demi-siècle de vie (rires) de musique, dit comme ça je me dis waouh quand même… Une chose est sûre, mon équipe et moi travaillons sur de potentiels plannings de célébration et vivement que les partenaires répondent favorablement à nos sollicitations futures.
Il vous sera certainement difficile d’exposer ici le programme des manifestations du cinquantenaire, mais pourrait-on avoir un aperçu de ce que vous prévoyez ?
Bien entendu, je vais soulager votre curiosité (rires). Disons que j’ai entamé cet anniversaire par un projet qui m’était cher. Produire un album authentique, plus encore identitaire en me conformant à la richesse culturelle de mon pays le Togo.
Par ricochet, l’album « Identité », le 9 ème de ma discographie est disponible sur les plateformes de téléchargement. Ce projet m’était vital. Autre chose à évoquer, mon désormais penchant pour le cinéma. Nous travaillons sur un documentaire, comme vous le devinez, qui va retracer l’ensemble de mon parcours, et pas que, car il sera question de partage d’expériences aussi. Il est important de léguer aux prochaines générations des éléments probants afin de leur permettre de s’orienter pour leur vie professionnelle pour celles qui veulent marcher dans nos pas (rires). Bon, j’en ai beaucoup dit hein, je pense.
A quelques jours de la rentrée des classes marquant l’année scolaire 2023-2024, un Complexe Scolaire baptisé « La Persévérance » de Afia Mala ouvrira ses portes le 25 septembre. Une énième fois encore vous laissez parler votre cœur au grand bonheur des enfants…
En toute humilité, c’est une suite logique du travail qu’accomplit depuis des années la Fondation « Vie et Vivre ». Il fallait voir plus loin que la bibliothèque mise au service des enfants pour leur épanouissement intellectuel. Ce complexe écolier jouit d’enseignants compétents avec une direction à la hauteur de la tâche qui lui est assignée. Permettez que je saisisse la balle au bond pour évoquer la construction de l’école de Sapé en région à Vogan dans le Sud du Togo. En période de pluie, les enfants ont dû mal à intégrer les classes et il faut dire que le bâtiment est un peu vieux, du coup toujours par le biais de la Fondation nous avons décidé d’apporter notre contribution à la rénovation de l’école. Nous avions construit auparavant un bâtiment de salles de classes doté d’une bibliothèque et de la direction, ce deuxième bâtiment vient confirmer notre promesse.
Afia Mala, peut-on s’attendre à un titre exceptionnel dans les prochains jours à l’occasion de vos 50 années de carrière ?
De l’album « Identité », nous avons déjà réalisé quatre (04) clips sur les sept titres que compte l’album. Il est fort probable qu’un nouveau clip vous soit présenté pour la joie des mélomanes. Mais un nouveau single ? Je ne saurai me prononcer mais retenez que si l’occasion se présente, vous serez informés. Je vous remercie pour ce moment d’échanges. Je souhaite une longue vie à la Revue Magazine Aéroports d’Afrique et que prospère l’Afrique, notre cher continent.