Chanteuse de l’Afropop Mood et très suivie par un public jeune sur les réseaux sociaux, la chanteuse béninoise Queen Fumi signe son retour avec un concert événement et une série de performances privées et publiques de bonne facture.

Le public vous a récemment vue aux côtés de votre maman chanter à l’occasion d’un moment festif à la Présidence de la République du Benin. Était-ce un moment d’émotion pour vous ?
Absolument, tout comme le titre de la chanson que nous avons interprété, c’était réellement un rêve devenu réalité. Chanter pour la plus haute autorité de mon pays le Bénin, aux côtés de ma mère, c’est un moment marquant de ma vie et de ma carrière que je n’oublierai jamais.
Quelles sont les nouvelles de la Queen ?
La Queen est clairement de retour sur la scène musicale béninoise et africaine ! Elle enchaine les performances privées ou publiques avec pour but de solidifier les liens physiques avec ses FumiLovers. Elle a également plusieurs projets en préparation notamment une tournée de concerts en Afrique francophone et de nouvelles collaborations internationales.
Lors de votre concert à l’Institut français de Cotonou, vous avez fait carton plein. On a l’impression que c’était un retour soigneusement préparé et réussi…
Bien sûr ! Tout ce que Queen Fumi fait est soigneusement préparé au millimètre près. Même lorsque je n’avais pas encore une équipe derrière moi, j’ai toujours préparé mes scènes en amont afin de projeter une idée spécifique à mon public. Maintenant que je suis accompagnée d’une équipe dynamique et visionnaire comme moi, le résultat est encore plus impactant.
Pourquoi ce besoin de retour ? Avez-vous traversé des moments compliqués ? Dites-nous tout !
Le besoin de retour oui, car la carrière ne s’est jamais arrêtée malgré le silence et les retraits causés par de multiples épreuves. Parmi celles-ci, il y a eu la perte de ma page Facebook sur laquelle la majorité d’un public très varié me suivait, le cyber harcèlement des internautes, le changement de label entre autres et le fait que j’habitais au Canada, loin de ma fanbase africaine. Aujourd’hui, je puis dire que cette période sombre est loin derrière moi. Car à chacune de mes sorties, je prouve aux personnes qui mettaient déjà une croix sur ma carrière que je peux renaitre de mes cendres à tout moment tel un phœnix.
Le public africain vous a réellement découverte grâce au clip du morceau « Affaire de Boy » en featuring avec la chanteuse gabonaise Tina. Depuis cette belle sortie, vous n’avez plus quitté leur esprit. Comment avez-vous apprécié le succès de ce single ?
Très agréable surtout que ni Tina ni moi ne nous attendions à un tel succès. Je suis jusqu’aujourd’hui bluffée de comment les fans créent encore des milliers de challenges sur Tiktok 5 ans après sans jamais se lasser.
Vous êtes à l’aise dans tous les registres musicaux. Au fond, comment résumez-vous votre style ?
L’Afropop Mood. Plus qu’un style, c’est surtout une humeur, une manière de penser puis d’être à travers laquelle ma communauté et moi naviguons.
Les rumeurs disent que vous claqué la porte de Blue Diamond après de profonds désaccords. Vrai ou faux ?
Faux ! Tout d’abord, je n’ai pas « claqué » la porte. Ensuite, tout contrat a une fin. Et en ce qui concerne ce sujet, c’était la fin de contrat entre BD et moi tout simplement.
Avec quelle maison de production travaillez- vous actuellement ?
J’évolue en artiste indépendante avec une équipe indépendante également.
En 2023 Queen Fumi a sorti un EP intitulé MAJ. A quand le deuxième EP/ Album ? Il y a de fortes chances que cela arrive en 2026 si les projets parallèles le permettent


