La conférence mondiale de l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP), ouverte le mercredi 27 novembre dernier, a pris fin le vendredi 29 novembre 2024, par des visites techniques du port de Lisbonne.
Cet évènement auquel l’Autorité Portuaire d’Abidjan a pris part, a connu une participation internationale record par rapport aux autres évènements AIVP de ce type, avec 400 inscrits provenant de 41 pays.
Cette conférence a mis en lumière diverses problématiques, notamment l’adaptation au changement climatique, la protection de l’environnement, l’économie bleue et la transition énergétique. Et cela, dans la perspective de la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice (France), en Juin 2025.
La rencontre de Lisbonne a été l’occasion de recueillir de nouvelles adhésions de l’Agenda 2030 de l’AIVP, qui permet aux villes portuaires de contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
La Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, institution engagée pour la protection de l’environnement, a participé activement à ces rencontres. En effet, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ et sa délégation, ont, au cours de ces trois jours, pris une part très active à ces échanges pour partager les meilleures pratiques, explorer les tendances émergentes et discuter des défis communs auxquels sont confrontées les villes portuaires modernes.
L’objectif de cette rencontre était de discuter d’un nouveau modèle de relation entre les institutions portuaires, les collectivités locales ou régionales et les citoyens pour surmonter ensemble les défis de plus en plus urgents auxquels chaque ville est confrontée dans un scénario d’urgence climatique et dans certains contextes de crise économique et sociale. D’où le thème pour cette édition 2024, « À quais ouverts : Quand les flux relient citoyens, villes portuaires et planète ».
Le message qui émerge de cette édition et qui sera porté à la prochaine COP 30 climat en novembre 2025 au Brésil, est que pour relever les défis de la durabilité, les ports peuvent agir comme moteurs et accélérateurs de la transition verte et plus généralement, déployer des solutions innovantes pour des villes plus durables.
La cérémonie de clôture a été marquée par le passage de flambeau à la ville de New York qui accueillera, en tant que ville-port, la conférence mondiale de l’AIVP en 2025.