Accueil » Djaïli Amadou Amal, écrivaine et voix des sans voix 

Djaïli Amadou Amal, écrivaine et voix des sans voix 

par AEROMAG

C’est un nom qui s’impose désormais dans le cercle des écrivains francophones. Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens le 2 décembre 2020. Les sujets qu’elle aborde dans ses livres rappellent les problèmes des pays africains.

Par Yves Djèha

De nationalité camerounaise, Djaïli Amadou Amal est née en 1975 à Maroua dans le département de Diamaré au Cameroun. D’un père camerounais et d’une mère égyptienne, elle a été donnée en mariage forcé à l’âge de 17 ans. Mais elle réussit à quitter l’homme en 1998, après cinq ans de vie conjugale. Dix ans plus tard, elle reprend le même scénario avec un autre homme et s’installe à Yaoundé où elle décroche un job avec son diplôme de BTS en gestion. Parallèlement, la jeune femme se lance dans la vente de bijoux, une activité qui lui permet de nourrir son projet d’écrire.

Mère de deux filles kidnappées par son conjoint lors de sa deuxième mésaventure conjugale, Djaïli Amadou Amal mène aujourd’hui une vie de couple à Douala où elle réside avec son époux du nom de Hamadou Baba sur la côte littorale. Ingénieur de formation, ce dernier, à l’instar de son épouse, est un  écrivain  connu sous le pseudonyme de Badiadji Horrétowdo. Ils sont tous deux natifs de la région septentrionale du Cameroun.

Auteure et militante féministe

L’auteure dans sa démarche de lutte quotidienne pour l’émancipation de la gent féminine crée en 2012 l’association camerounaise « Femmes du Sahel ». Ses œuvres et sa détermination la révèlent à la face du monde. D’ailleurs, dans le classement publié par le bihebdomadaire camerounais « L’œil du sahel »,  Djaïli Amadou Amal figure parmi les 5 femmes influentes du nord- Cameroun, pionnières dans leurs domaines respectifs. Le quotidien « Le jour », quant à lui, la désigne comme l’une des figures de proue de la nouvelle littérature camerounaise.

De ses débuts en 2010 à aujourd’hui, Djaïli Amadou Amal, la nouvelle coqueluche de la littérature camerounaise, a réalisé plusieurs œuvres littéraires. Une impressionnante moisson qui lui vaut sa place actuelle dans l’arène de la littérature africaine.

Walaande, l’art de partager un mari

D’édition Ifrikiya, Yaoundé, 2010, 145p. , il constitue son premier roman. Il y est question d’un genre de fiction, qui retrace les réalités de vie de la femme  dans un foyer polygamique dans le Sahel. Le vibrant succès de cet ouvrage lui a permis de décrocher en 2012 le prix de la fondation Prince Claus.

Mistiriijo , la mangeuse d’âmes

Paru en Septembre 2013, ce roman aborde le sujet relatif à la condition des femmes du troisième âge dans le Sahel. Il est édité par Ifrikiya et compte 160 pages. C’est sa deuxième œuvre littéraire.

Munyal , les larmes de la patience

Il s’agit ici d’un roman de 211 pages édité par Proximité. il traite de la problématique des violences conjugales et des conditions de la femme dans le Sahel. Paru en Septembre 2017, cette  œuvre lui ouvre les portes d’être classée définitivement parmi les valeurs sûres de la littérature africaine et l’un des plus importants écrivains peuls de l’histoire. Comme distinctions suite à la parution de cet ouvrage, on peut retenir : la sélection 2018 de l’alliance internationale des éditeurs indépendants, récompensée par la publication sous label de la collection terre solidaire pour une large diffusion et promotion dans les pays francophones d’Afrique ; le prix presse panafricaine en mars 2019 et le prix orange du livre en Afrique 2019, obtenu au salon du livre de Paris.

Les impatientes

‘’Les impatientes’’, quatrième œuvre littéraire de Djaïli Amadou Amal, est un roman inspiré par la vie de l’auteure en termes de la pratique de mariage forcé dont elle a été victime comme de nombreuses autres femmes du Sahel. Paru le 4 septembre 2020 aux éditions Emmanuelle Collas et d’un volume de 240 pages, cet ouvrage lui fait décrocher le prix Goncourt des lycéens le 2 décembre 2020.

Cœur du Sahel

Le tout nouveau roman de Djaïli Amadou Amal  a été publié officiellement le 15 Avril 2022. Paru aux éditions Collas Emmanuel, cet ouvrage de 352 pages  relate à travers ses lignes la vie de la femme domestique dans le Sahel. Cette nouvelle parution affiche une fois encore la ferme détermination de l’auteure à lutter contre les injustices faites aux femmes en Afrique et surtout dans le Sahel.

Présentation de l’éditeur : « Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ? Djaïli Amadou Amal signe, avec Cœur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes. »

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire