Accueil » Cinéma

Cinéma

par AEROMAG

Quand Dahomey immortalise le Bénin

Le 11 septembre 2024, le film Dahomey, Ours d’Or à la Berlinale de 2024 est sorti dans les salles de cinéma françaises. Aux allures politique, culturel et social, Dahomey, quirevient sur le voyage des 26 biens culturels restitués au Bénin par la France, reçoitdiverses critiques. Si certains estiment qu’il est simplement un film sur « commande » des autorités béninoises, d’autres critiques apprécient sa profondeur et sa contribution à la valorisation du patrimoine du Bénin.

Pour sa part, l’intellectuel FelwineSarr, co-auteur en 2018 avec Bénédicte Savoy du rapport Savoy-Sarr sur la restitution du patrimoine culturel africain, répondant à radio France, a estimé que « l’un des grands apports de ce film est aussi de nous permettre d’entendre ces jeunes béninois s’exprimer. C’est un grand apport du film. Pour une fois, on entendait le point de vue des récipiendaires, donc la jeunesse africaine. Elle était censée être destinataire de ces objets, mais on ne l’entendait pas. On disait à sa place que c’était pour elle, pour son histoire, pour sa construction, son passé, sa capacité à se projeter dans l’avenir. ».

« Une des grandes réussites de ce film est notamment le fait que Mati Diop ait choisi de donner une voix à Guézo, que Guézo s’interroge sur le retour. Il a des doutes, se pose des questions qu’on pourrait qualifier d’existentielles. Que Guézo revienne à Abomey (aujourd’hui au Bénin), qu’il ne connaisse pas les lieux. Donc, d’objet figé au Quai Branly, il redevient un sujet, qui est pris dans une histoire. », a commentéFelwineSarr.

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a filmé la mise en caisse des 26 objets culturels, au Quai Branly, comme leur réception, sur place, où avaient eu lieu leur pillage, à la fin du XIXe siècle, par les troupes françaises.

Cinq ans après sa consécration au festival de Cannes pour Atlantique, Mati Diop revient avec Dahomey, un film qui interroge aussi sur les rapports entre la France et l’Afrique. Fille d’une mère française et du musicien sénégalais Wasis Diop, Mati Diop grandit à Paris et, voulant suivre le même chemin que son oncle Djibril Diop Mambety, se dirige vers une carrière de réalisatrice. Formée au Fresnoy (Studio national des Arts contemporains) situé à Tourcoing, dans le nord de la France, elle commence par travailler dans le domaine du théâtre (création sonore et visuelle).

Mati Diop réalise plusieurs courts (Last NightAtlantiquesSnow Canon, Liberian Boy) et moyens métrages (Big in VietnamMille soleils), souvent remarqués en festivals.

Étant également actrice, elle incarne en 2008 le personnage féminin principal de Trente-cinq Rhums de Claire Denis, qui a l’honneur d’une présentation en compétition au festival de Venise. Elle poursuit en jouant dans des films aussi différents que Hermia y Helena de Matias Piñeiro (2015), Fort Buchanan de Benjamin Crotty (2014) et Simon Killer d’Antonio Campos (2012).

En 2021, Mati Diop est choisie pour être membre du jury du Festival de Cannes présidé par Spike Lee. Cette même année, elle retrouve Claire Denis dans Feu !!, un drame romantique emmené par les pointures Juliette Binoche et Vincent Lindon.

ZeynaTibs

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire