Jeune actrice, Vanessa Patinvoh enchaîne les tournages et devient progressivement un visage remarquable du cinéma dans son pays. L’Ivoirienne d’origine béninoise est une professionnelle qui rêve grand.
C’est dans la série Les coups de la vie que les téléspectateurs de la sous-région ont découvert Vanessa Patinvoh aux côtés d’autres acteurs. Si la série a rencontré le succès espéré, les acteurs, eux aussi se sont révélés à un public large, au-delà des frontières ivoiriennes. Avant cette expérience, la jeune dame s’était déjà fait un nom dans son pays. Révélée par la série Teenager, elle a commencé sa jeune carrière dans les années 2007-2008. « En suivant l’actualité audiovisuelle, j’ai vu que MARTIKA PRODUCTIONS, à qui nous devons des chefs d’œuvres comme CLASS A’ que je suivais à l’époque, avait lancé un casting pour une série. Avec l’aval et le soutien de mes parents, je soumets ma candidature et je suis retenue pour la série TEENAGER. J’ai par la suite bénéficiéd’une formation de 3 ans par MARTIKA Productions en actorat avant d’interpréter et de me fondre dans le rôle de Vanessa, cheffe des intellos. », se souvient-elle.
Enfant de la télé
Toute petite, Vanessa ne se contentait pas de regarder les dessins animés à la télévision. « Étant petite, j’avais déjà pour habitude de regarder des séries comme Faut Pas Fâcher, Qui Fait ça et les films d’Henri DUPARC. », rappelle l’actrice. C’est donc en regardant les acteurs tels que : AndrienneKoutouan, Akissi Delta et d’autres acteurs que le déclic est venu. L’adolescente se confie à ses parents sur son avenir professionnel : « Maman, Papa, je veux être actrice et travailler à la télévision ». Mission accomplie : Vanessa est devenue une actrice sollicitée pour d’ambitieux projets et occupe le poste de chargée des acquisitions au sein des chaînes A+.
Un début de carrière précoce en tant qu’actrice n’a pas empêché Vanessa d’avoir un parcours académique brillant. Après son baccalauréat scientifique série C à 17 ans, elle opte pour une formation en marketing sanctionnée par un master professionnel option marketing-publicité en 2016.
A fond dans la peau des personnages
Dans tous les projets sur lesquels elle a travaillés, Vanessa a réussi à incarner les personnages choisis avec détermination. « Lors de ma formation, j’ai appris qu’il n’y a pas de petits rôles, il ya des petits acteurs. Il faut donc savoir s’investir », dit-elle. A l’endroit des débutants dans le métier, elle conseille d’ailleurs : « Passer à la télé n’est pas la finalité pour une actrice. Il faut aussi avoir la capacité de cerner la psychologie des personnages à incarner, d’encaisser les critiques des téléspectateurs. Il est donc important de se former afin d’acquérir des rudiments qui nous permettent de nous démarquer des autres. »
Pour 2024, l’actrice veut continuer à étoffer ses capacités avec des formations dans le domaine de « l’écriture de scénario puis idéalement avoir un meilleur ancrage à l’international. » Elle a déjà un projet au Cameroun par le biais de La Bataille des Chéries produit au Cameroun, par Ebenezer Kepombia.
La mode, l’autre passion
« Oui, je suis très passionnée par la mode. J’ai lancé une marque de vêtements depuis un moment qui s’appelle Adjoavi. Le nom de ma marque n’est pas fortuit. C’est le nom béninois de ma défunte mère qui était une commerçante de pagne. J’ai donc grandi dans cet univers là et j’ai même pris des cours de couture durant mes vacances sur les conseils de ma mère. J’ai gardé cet amour-là, je l’ai cultivé et naturellement, cette fibre commerciale héritée de ma mère m’a poussé à lancer ma marque. », dit Vanessa Patinvoh.
ZeynabTibs